Accompagnement AFEST

Le départ d’un collaborateur va vous faire perdre un précieux savoir-faire ? Vous envisagez de déléguer certaines tâches à l’un de vos collaborateurs ? Vous avez recruté un personnel qualifié et souhaitez qu’il s’adapte à son nouveau poste de travail ? L’AFEST peut répondre à vos attentes.

Crédit photo : ThisisEngineering RAEng

Qu’est-ce que l’AFEST ?

D’un point de vue juridique, l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est reconnue comme une modalité possible d’un parcours de formation à l’article L.6313-2 du Code du travail. Ce même décret précise les conditions qui permettent de qualifier une AFEST (art. D. 6313-3-2), laquelle doit comprendre :


« 1° L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
2° La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
3° La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
4° Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action. »

D’un point de vue pédagogique, l’AFEST est une modalité de formation à part entière. Celle-ci prend appui sur des situations de travail préparées et organisées en amont. Ces situations de travail font l’objet de temps réflexifs, mis en place avec un formateur dédié (interne ou externe). Ce formateur choisit les situations pertinentes pour l’apprentissage. Il participe à l’échange sur l’action de l’apprenant lors de la phase réflexive. Cette modalité de formation peut exister seule, ou s’inscrire dans une logique de parcours.

Crédit photo : Battlecreek Coffee Roasters

Dans quels cas peut-il être pertinent de recourir à sa mise en place ?

Le principe de l’AFEST repose sur une stratégie pédagogique inversée. Il convient de recueillir et décrire des compétences mises en œuvre dans une situation de travail donnée. L’analyse de celle-ci se fait par séquences réflexives. Le but de ces séquences visent à définir les modalités de transmission d’un savoir-faire préalablement identifié. En fonction des besoins de l’entreprise, nous mettons en place un dispositif original, qui reste encadré par le décret précisé plus haut.

L’AFEST peut se prêter à des situations variées :

  • Intégrer un nouveau collaborateur à un poste de travail
  • Faciliter la transition pour des postes nécessitant des compétences spécifiques que l’on trouve difficilement sur le marché du travail (ex : remplacer un salarié sur le départ en retraite, en garantissant le transfert de ses compétences vers un autre salarié plus jeune)
  • Former des personnels saisonniers en amont du recrutement en centrant les apprentissages sur des situations rencontrées
  • Accompagner le changement lié à la transformation technologique et numérique
  • Formaliser des pratiques de travail dans l’organisation des ressources humaines, sur des missions qui demandent une définition plus fine que le contenu d’une fiche de poste…

Sensus-Actio vous accompagne pour la mise en place d’une action AFEST « sur mesure » en fonction de de son opportunité. L’action est mise en place après étude de faisabilité d’un projet de formation par l’AFEST au bénéfice de votre organisation et de vos collaborateurs. Contactez-nous : https://sensus-actio.com/contact/