Gérer une certification enregistrée au RNCP ou au Répertoire Spécifique en 10 points

Gérer une certification enregistrée au RNCP ou au Répertoire Spécifique en 10 points

Votre projet de certification a fait l’objet d’un avis favorable de la commission de la certification professionnelle de France Compétences et celle-ci se trouve enregistrée dans l’un des deux répertoires nationaux RNCP ou RS. Bravo ! Vous aurez pu également constater que l’épreuve n’est pas des plus aisées au regard de chacun des critères propres à ces répertoires, mais il faut quand même retenir que cette publication constitue une reconnaissance forte de l’Etat. Toutefois, l’aventure n’est pas terminée, car l’enjeu se situe désormais dans le maintien de cette certification devenue officielle et la garantie de son renouvellement. Voici 10 points de recommandations auxquels il convient de s’attacher pour conduire à bien vos certifications.

Crédit photo : Jud Mackrill – https://unsplash.com/fr/@judmackrill
1. Inscrivez vos formations sur la plateforme EDOF :

L’espace des organismes de formations est accessible sur le site https://mesdemarches.emploi.gouv.fr  Vous y trouverez toutes les indications nécessaires pour l’inscription de la certification dans « Mon Compte Formation » ce qui vous permettra de prétendre à des financements venant du CPF, lequel est géré par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

2. Conformez-vous au dossier enregistré auprès de France Compétences :

Vous devez vous assurer du strict respect des règles que vous avez-vous-mêmes définies dans votre dossier de demande d’enregistrement : référentiel de certification, fonctionnement des jurys, prise en compte des situations de handicap, modalités d’habilitation et contrôle des organismes que vous avez autorisés à former et/ou à évaluer (si vous avez opté pour cette option). Sachez que la commission de la certification professionnelle peut être conduite à opérer des contrôles, notamment suite à des réclamations de parties prenantes. Le risque, si vous êtes pris à défaut est le déférencement du répertoire, et ce de manière quasi-définitive.

3. Assurez le suivi de vos cohortes :

Combien de personnes ont-t-elles suivi la formation conduisant à la certification, combien présentes à l’examen, taux de réussite, taux d’insertion des personnes certifiées dans l’emploi et dans la spécialité visée, recueil des témoignages, traitement des éventuelles réclamations, etc. Autant d’éléments qui seront attendus pour le renouvellement de votre certification.

4. Faites vivre votre certification :

Il est indispensable, durant le temps de sa validité, de réaliser un nombre suffisant de cohortes. Sans formation, et sans délivrance de certification suffisamment significative, il ne sera pas possible d’espérer un renouvellement.

5. Évaluez votre expérience :

L’évaluation de chaque cohorte donnera lieu à un bilan qui permettra de faire évoluer la certification lors de la demande de renouvellement. Cette évaluation justifiera les propositions d’amélioration sur les points pouvant être considérés : évolution des besoins du marché de l’emploi, nouvelles attentes du public visé, contexte d’exercice professionnel, etc. Votre analyse devra permettre de définir les ajustements nécessaires pour s’adapter aux nouvelles réalités.

6. Procédez à l’analyse des correspondances possibles entre votre certification et celles publiées au RNCP et/ou au RS :

A compter de 2024, il convient de rechercher à établir des correspondances entre les blocs de compétences de votre certification RNCP avec d’autres blocs d’autres certification en cours de validité ou des certifications publiées au RS. Cette analyse devient obligatoire et il vous appartient d’en fournir la preuve. A savoir que c’est le travail d’analyse qui est obligatoire et non pas le fait d’établir ou non une quelconque correspondance.

7. Prenez compte des situations de handicap :

Au-delà des prescriptions relatives à l’accessibilité des sessions d’examen pour les candidats porteurs de handicap, il est également important que les certifiés puissent avoir été sensibilisés aux situations de handicap qu’ils peuvent susceptibles de rencontrer lors de leur exercice professionnel dans la spécialité relative à la certification obtenue. Cette disposition que vous avez fait valoir dans votre premier dossier ne peut rester déclarative et doit faire à l’objet d’une évaluation à minima.

8. Communiquez les modalités d’accès à la certification RNCP par la VAE :

L’accès à la certification par la VAE est une condition obligatoire pour les titres inscrits au RNCP. Par conséquent, la commission de la certification professionnelle sera attentive aux moyens que vous aurez développés pour faciliter cet accès, notamment en matière d’information du public. Celui-ci doit avoir accès aux informations utiles pour solliciter l’obtention du titre entier ou d’un ou plusieurs blocs de compétences (pour les certifications enregistrées à compter de 2023).

9. Restez en veille des évolutions règlementaires :

Les conditions d’enregistrement aux répertoires nationaux évoluent de manière régulière. Il est indispensable de se référer aux documents actualisés téléchargeables dans la base documentaire de France Compétences (guides et vade-mecum en vigueur).

10. Tenez compte des délais d’instruction pour le renouvellement :

N’attendez pas le terme de votre certification pour en solliciter le renouvellement. En effet, les délais d’instruction s’appliquent comme s’il s’agissait d’une nouvelle demande et cela prend généralement plusieurs mois auxquels il faut ajouter le temps de travail pour l’ingénierie de votre projet de renouvellement.

À propos de l’auteur

Sensus-Actio-Ingenierie administrator