Certification professionnelle : cap’ ou pas cap’ ?

Certification professionnelle : cap’ ou pas cap’ ?

Enregistrer une certification aux répertoires nationaux (RNCP et Répertoire Spécifique) auprès de France Compétences est un exercice particulièrement exigeant. Les demandes rejetées par la commission de certification sont nombreuses. La qualité du dossier n’est pas le seul critère pour décrocher le « sésame ». Il est très recommandé de se faire accompagner dans cet exercice.   

Les arguments portés dans l’étude d’opportunité, les témoignages des entités utilisatrices, le suivi de l’insertion professionnelle dans les emplois visés doivent parvenir à convaincre les membres de la commission de certification professionnelle du bien-fondé de l’enregistrement. Pour ce faire, Sensus-Actio propose de passer par une étape préalable d’étude de faisabilité du projet. Cela, afin d’éviter d’engager l’organisme demandeur sur une piste qui serait mal ciblée, hors champ ou trop imprécise.

Alors, cap’ ou pas cap’ ? Telle est la première question de la première (et dernière ?) étape !

Un process long mais pas impossible…

Exemple du dossier Répertoire Spécifique du cabinet My Team :

Le cabinet de gestion d’affaires et centre de bilans de compétences « My Team » est implanté à Lyon depuis 25 ans. Accompagné par Sensus-Actio, il a rejoint, en janvier 2025, le cercle restreint des prestataires de formation certifiante de consultants en bilans de compétences inscrites au Répertoire Spécifique (moins d’une dizaine). En plus de permettre l’accès à la formation conduisant à la certification par le CPF (Compte Personnalisé de Formation), cet enregistrement confère une reconnaissance forte de l’Etat. Dans cet exercice, l’accompagnement par Sensus-Actio a consisté à :

– recueillir et analyser les données du marché du travail sur l’activité des consultants en bilans de compétences (études, mémoires sur le sujet, dossiers de presse, offres d’emploi…)

– questionner la pratique mise en œuvre lors d’une prestation de bilan de compétences, interroger la posture du consultant par des entretiens exploratoires, afin de construire le référentiel de compétences et d’évaluation

– valoriser la plus-value d’une certification par les choix priorisés par My Team d’accorder une importance particulière à la construction de son plan d’action par le bénéficiaire, afin que celui-ci puise repartir avec un projet clair et concret

– définir les modalités de certification : choix et formation des jurys, règlement d’examen, parchemin…

Image de freepik

Sensus-Actio a également permis :

– le renouvellement au RNCP du titre de niveau 5 de « Responsable Technique d’Exploitations Sonores » du Centre de Formation Professionnelle aux Métiers du Son (CFPMS)

– l’inscription du métier « Animateur Esport » dans la liste des métiers émergents ou en particulière évolution déposé par la Branche Professionnelle du Sport

– l’enregistrement d’une certification « Animateur Esport » développée conjointement par la Fédération Nationale des CFA du Sport, de l’Animation et du Tourisme, et de l’association « France Esports »

– l’habilitation auprès de plusieurs certificateurs dans différents champs d’activité (enseignement supérieur, Esport, titres professionnels du Ministère de l’Emploi, DRAJES – ex-Jeunesse et Sports…)

D’autres dossiers sont en cours et nous en reparlerons sans doute bientôt…

À propos de l’auteur

Sensus-Actio-Ingenierie administrator